Iles Féroé un exemple du développement territorial réussi.

Dans le cadre du Diplôme Universitaire « Intelligence Economique » proposé par l’Université de Corse, les participants ont analysé les différentes visions du développement territorial, des stratégies et techniques relatives à l’intelligence économique.

Article Corse Net Info concernant la formation – « Intelligence économique : Un nouvel outil de gouvernance pour les élus et les entreprises corses »

J’ai effectué un déplacement aux îles Féroé en avril 2019, après avoir eu la chance de rencontrer plusieurs acteurs politiques, économique, juridiques et scientifiques de l’archipel un mémoire a été déposé et soutenu devant le jury composé de :

Les observations accueils sur place ont été transcrites dans le cadre du mémoire disponible sur le site :

Mémoire les Iles Féroé

Auteur de l’image Napoleon Smith, Torshavn 2019

Il est tout à fait étonnant de constater comment cet archipel dont la population est à peine 50 000 habitants peut disposer d’une si large autonomie qui permet également une réussite économique hors norme (taux de chômage de 1,1%, PIB par habitant parmi les plus élevés au monde, haute qualité des services publics et investissements colossaux notamment 70km des tunnels, dont beaucoup, sous-marins). Les Féroé ne fond pas partie de l’Union européenne, ils disposent de leur propre monnaie (actuellement avec un taux de change fixe avec la couronne danoise) et leur vision économique réponse sur le rejet de néolibéralisme et l’application des théories classiques notamment de Harrod – les sources de revenus qui sont liées à la pêche et aquaculture uniquement. La gestion des investissements, des services publics relève des règles qui se situent à l’opposé exact des règles établies dans le cadre de l’Union européenne. La participation active des acteurs publics dans la vie économique, le contrôle politique plutôt que juridique ont manifestement porté leurs fruits. La population est très politisée, le taux de participation aux élections au Logting (parlement local) est de 90%.

L’exemple des Féroé permet de voir comment ce peuple a su tirer les leçons de leur histoire, des difficultés passagères pour vivre une grande réussite économique et sociale tout en respectant ses traditions, son savoir-faire et sa manière de vivre.

Mémoire les Iles Féroé

Annexes

Michal Solinski